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Avoir un site internet : Avantages, inconvénients et coûts

Avoir un site internet : Avantages, inconvénients et coûts

À l’ère du numérique il est plus que recommandé pour les professionnels d’avoir un site internet.
Mais qu’est-ce qu’un site internet? Quels sont les avantages réels et les inconvénients? Quel est le coût? Comment en obtenir un?

Nombre de questions tournent autour de la création d’un site web, notamment vis à vis de la rentabilité de ce dernier pour un commerce.

De nombreuses idées reçues tournent autour de l’acquisition d’un site web, mais sont-elles toutes profondes?

Avec vous, je décompose le sujet du site web pour vous permettre de sauter le pas vers la création d’une plateforme dédiée à votre entreprise et à votre image de marque!

Bonne conférence!

Qu'est ce qu'un site internet ?

Un site internet est une plateforme en ligne qui est réservé à une ou plusieurs activités pour une marque ou une personne. Il s’agit d’un groupe de pages accessibles depuis un navigateur internet, par exemple Google, qui sont organisées pour présenter un sujet.

La plupart des marques ont un site internet et pour cause, à l’ère du numérique ces derniers sont indispensables pour communiquer et vendre.

Il existe différents types de sites internet, plus ou moins poussés dans leur conception. 

 

Parmi les grands types de sites web on distingue :

  • La landing page
  • Les sites vitrines
  • Les blogs
  • Les e-boutiques
  • Les sites intranets 

La landing page est composé d’une page unique, d’accueil, par exemple pour un produit en cours de développement, ou encore, comme page d’attente d’un site en maintenance. Généralement, les landing page ont pour but d’éveiller la curiosité des prospects et de récupérer leurs coordonnées pour une éventuelle vente lorsque votre système sera en place. Elles sont efficaces pour tester l’intérêt d’un service ou d’un produit avant sa sortie.

 

Les sites vitrines sont des sites comportant un minimum de pages, ils disposent de très peu de fonctionnalités et ont pour objectif de transmettre des informations fixes à vos prospects ou clients. Ils sont très utilisés par les entreprises qui n’ont pas besoin d’ajouter de fonctions particulières à leurs sites internet.

 

Les blogs sont des sites qui comportent une partie dédiée au partage d’articles, de tickets de blog ou d’actualités. Ils nécessitent des pages comportant des parties qui se mettent à jour automatiquement à l’apparition d’un nouveau post ou d’un nouveau commentaire. Le tableau de bord en back-end change lui aussi, permettant à l’utilisateur de faire vivre et d’animer son site.

 

Les E-boutiques sont des sites qui comportent une partie boutique permettant de vendre des produits directement en ligne, et de recevoir les paiements. Le site comporte une structure vivante qui se met à jour en fonction des commandes et des stocks, qui proposent différentes tailles, coloris ou encore informations aux acheteurs. Les E-boutique peuvent aussi être crées pour les prestataires de service en leur permettant d’ouvrir à la réservation de rendez-vous en ligne grâce à la connexion avec votre calendrier, et au paiement de ces rendez-vous.

 

Les sites intranet sont beaucoup utilisés dans les entreprises et les écoles. Il s’agit de sites que les entreprises mettent en place à l’intention de leurs salariés qui y auront accès grâce des identifiants de connexion. Ces pages restreintes au public permettent d’améliorer la communication et la transmission d’informations des grandes entreprises auprès de l’ensemble de leurs salariés. Il peut s’agir des évènements d’entreprises mais aussi de la transmission des documents internes.

Quels sont les avantages d'avoir un site internet ?

Les avantages du site internet sont nombreux :

  • Une espace dédié et personnalisé pour communiquer sur votre marque
  • La possibilité d’améliorer votre visibilité et de trouver de nouveaux clients
  • La possibilité de vendre en ligne sans perdre de temps
  • La possibilité de recevoir les paiements directement en ligne sans intervention de votre part
  • Une plateforme disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour vos prospects
  • Facilement personnalisable, modifiable (comparé aux docs papiers)
  • Développe la confiance des clients et votre capacité de Service Après Vente
  • Automatise certaines tâches pour vous, par exemple la gestion des stocks ou même la réservation des rendez-vous dans votre agenda

Quels sont les inconvénients d'avoir un site internet ?

Néanmoins, les sites internet ont quelques inconvénients et ils est important de les énumérer :

  • Une espace dédié et personnalisé pour communiquer sur votre marque
  • Un bon site internet a un coût, pour que votre site ait une allure professionnelle il vous faudra au moins payer l’hébergement et le nom de domaine à l’année
  • Si vous passez par un CMS, il se peut que vous ayez un forfait à payer (comprenant l’hébergement et parfois le nom de domaine)
  • Si vous n’avez pas les compétences de créer un site, vous aurez le coût de production chez un prestataire
  • Un bon site web n’est pas qu’une apparence, c’est toute une gestion des éléments qu’il contient pour permettre un chargement rapide, ou encore un bon référencement!
  • Votre site devra être mis à jour régulièrement et disposer de maintenance en cas de problème
  • Il y a des règles et des lois à suivre, notamment le RGPD, qui demandent un peu de boulot en amont et en en aval

Mais plutôt que de voir ces dépenses comme des pertes, il faut les voir comme un investissement qui peut vous rapporter gros sur le long terme.

Quel est le coût d'un site internet ?

La création d’un site ce n’est pas seulement faire quelque chose de joli à voir (et ce n’est déjà pas simple à produire), c’est avant tout faire quelque chose de fonctionnel, qui permettra à Google d’indexer et de référencer votre site correctement, une grande partie des informations prises en compte par les moteurs de recherches se retrouvent dès la création du site et nécessite un travail colossal s’il doit être réalisé après.

 

Il vaut mieux donc privilégier de réaliser son site chez un professionnel surtout si ce dernier contient des solutions de paiement ou de recueil des données.

En fonction du types de sites que vous souhaiterez, mais aussi du professionnel auquel vous vous adresserez, votre création de site vous reviendra entre 1000€ et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

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