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Comment concevoir et développer un site web écoresponsable ?

Tout savoir sur l'empreinte carbone d'un site web

Pensez vous que les émissions carbone ne touchent que le “monde réel” ? Malheureusement, elles existent également dans le monde du web et engendrent ce que l’on appelle la pollution numérique.

Nous ignorons parfois qu’utiliser le digital est parfois aussi gourmand en énergie qu’utiliser des moyens physiques. De nombreux secteurs favorisent les services en ligne pour gagner en efficacité, améliorer l’expérience utilisateur et réduire l’utilisation de certaines ressources. L’exemple le plus parlant est celui du papier aujourd’hui remplacé par des bases de données et des formulaires en ligne. Pourtant, des récentes études ont démontré que l’impact d’internet sur l’environnement est bien réel…

La quantité d’électricité nécessaire pour alimenter les serveurs, les centres de données, les réseaux de communication et les appareils utilisés pour naviguer, est équivalente à la consommation de l’ensemble du Royaume-Uni (416,2 TWh) ! Ces émissions carbone représentent 2% des émissions mondiales (autant que l’industrie aéronautique considérée comme l’une des plus polluantes).

Les émissions carbone liées à l’usage d’internet devraient continuer à augmenter dans les prochaines années. La hausse du nombre d’utilisateurs, la multiplication du nombre d’appareils connectés ou encore le développement des services de streaming (YouTube, Netflix…) pourraient faire monter le chiffre à 3,5% des émissions mondiales d’ici 10 ans.

Dans une optique de réduction de l’empreinte environnementale, des efforts peuvent être fournis à l’échelle de chaque actif digital. Nous vous expliquons comment mesurer l’empreinte carbone de votre site internet.

Pourquoi agir sur les émissions de Co2 des supports digitaux ?

L’empreinte carbone d’une page web repose sur différents éléments :

-Naviguer en ligne et visiter des sites internet demande de l’énergie électrique. Cette demande a un impact écologique important. En moyenne, une page de site internet consultée entraîne la production de 1,76 grammes de CO2, et 7 grammes pour une requête sur Google;

-Le site visité et la façon dont il a été conçu influencent en grande partie le poids de ses émissions carbone;

-Les pages web n’émettent pas toutes la même quantité de CO2 selon leur composition. Pour une même information, l’impact peut passer du simple au décuple.

 

Dans un contexte de crise climatique, il est important de remettre en question notre consommation des services digitaux et la manière de créer sur Internet pour enfin mettre les préoccupations environnementales au cœur des problématiques créatives et technologiques.

Comment réduire son impact numérique ?

Face à cette urgence écologique nous sommes amèner aujourd’hui à changer nos façons de concevoir une marque, de produire des sites web, des applications mobiles ou encore des campagnes digitales.

Notre défi ? Concevoir et développer des sites internet écologiques.

Pour cela nous élaborerons une stratégie bien ciblée.

La performance énergétique et les émissions carbone sont directement liées aux transferts de données. Rendre un site internet plus responsable revient à trouver des solutions pour rendre son utilisation plus efficace.

Au-delà de l’aspect écologique, cette réduction présente plusieurs avantages tels que :

-l’amélioration des temps de chargement, ce qui améliore l’expérience utilisateur et le référencement,

-et une consommation réduite des données pour les consommateurs n’ayant accès qu’à des connexions limitées (zone reculées, usage mobile…).

Quelques bonnes pratiques simples permettent de réduire le poids des pages :

-Écrire du code propre et efficace ;

-Utiliser des graphiques et des effets CSS plutôt que des images JPEGs ou GIFs pour composer son univers visuel (ces derniers sont considérés comme très lourds) ;

-Télécharger des images à la bonne échelle plutôt que de compter sur le CMS pour les redimensionner ;

-Compresser les fichiers, images, vidéos pour réduire le poids sans perte visible de qualité ;

-Éviter la lecture automatique des vidéos et laisser le choix à l’utilisateur de les lancer ;

-Etc.

Parlons-en

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